on voit mieux la route
Accueil du site(Dés)information et Politique politicienne
Brèves
Juger les victimes ?
samedi 23 juin
Rachida Dati, ni pute ni soumise de la justice, a présenté les grandes orientations de sa réforme de la justice, d’avance un grand succès : elle a d’ores et déjà réussi à mettre les avocats dans la rue dans plusieurs villes de province avec son redécoupage de la carte judiciaire (décidément, le (...)
 
Le nez dans la choucroute !
vendredi 22 juin
Mais Gott verdammi noch e mol, ça sert à quoi d’être le seul conseil régional resté à droite après la pile de 2004 si c’est pour se voir cocufié par le Président lui-même ? Tel un Maurice Leroy ordinaire, Jean Ueberschlag, sanguin et néanmoins sympathique maire de Saint-Louis, a du mal à avaler (...)
 
Caramel mou, caramel dur
mercredi 20 juin
Entre les deux tours de la législatives, notre excellent premier ministre a fustigé cette gauche qui « pratique la justice sociale comme on offre un caramel mou ». Fillon lui, n’est pas un caramel mou, on peut en être sûr. Mais ce qu’il ne sait pas, ou plutôt feint de ne pas savoir, en bon (...)
 
Fadela Amara, pas pute mais soumise ?
mercredi 20 juin
Il y a des jours où je me dis que le PS est définitivement bon pour la poubelle (Les investitures aux législatives ont montré que derrière la prétention de modernisme et d’ouverture de S. Royal se cachait un grand vide). Voilà coment Sarkozy, en matière d’ouverture à la diversité et à la (...)
 
Maurice Leroy ou l’éternel cocu
mercredi 20 juin
Cocu un jour, cocu toujours. Je sais que ce n’est pas très charitable de se moquer, mais je ne résiste pas. Maurice, mon Maurice qui se fait appeler Momo dans sa circonscription et qui appelle ses groupies rurales les momottes (authentique !), tu as encore raté ton coup. Toi le modèle du (...)
 
Articles publiés dans cette rubrique
vendredi 22 juin 2007
par Pierre-Jérôme Adjedj
A quand un Grenelle des expressions à la con ?
Puisque la prise de conscience subite est devenue un genre à part entière en politique, consubstantiel de la reconnaissance du droit des victimes en tout genre, je propose une brutale et immédiate prise de conscience sur les tics de langage.
Grenelle de l’environnement, Plan Marshall des banlieues, en attendant un Yalta de la République bipolaire, on nous en promet des grands événements qui prendront place dans les livres d’histoire. Certes, le genre n’est pas nouveau, puisque Chirac lui-même avait lancé « l’appel de Cochin » qui pouvait faire penser à un autre appel, mais tout de même il y (...)

lire la suite de l'article
mercredi 23 mai 2007
par Pierre-Jérôme Adjedj
Ode à Maurice Leroy
Hommage aux exclus de la prime à la traîtrise
Ah Maurice ! Depuis le temps que je te suis du coin de l’oeil, il eût été injuste que je ne te consacre pas un petit article. Et quand je dis que je te suis, il s’agit d’un véritable jeu de piste...
Il a coulé de l’eau sous les ponts depuis ce jour où nous nous croisâmes, dans ce collège défavorisé d’Antony, ville phare du département des Haut-de-Seine qui était encore Pasqualand et pas encore Sarkoland. Antony, dont le maire est un autre cocu de Fillon I, j’ai nommé Patrick Devedjian, ex-ratonneur et ex_révisionniste (cf. note sur Occident dans l’article sur la loi sur la négation du (...)

lire la suite de l'article
dimanche 25 février 2007
par Pierre-Jérôme Adjedj
Le Storytelling à la Française : une maladresse pathétique et salutaire
Le Storytelling, levier essentiel du discours politique américain depuis Ronald Reagan, est en train de contaminer l’espace du discours politique français, qui n’en avait nul besoin.
Qu’est-ce que le Storytelling ? Définition simple : le fait de substituer aux arguments raisonnés et aux analyses chiffrées le poids d’une bonne histoire. Cette technique, véhiculée par les spin doctors (tiens, encore un mot qui fait son apparition dans l’espace de la campagne présidentielle), consiste à appuyer d’une histoire vraie l’argument le plus creux pour lui donner une consistance, un poids, un impact (...)

lire la suite de l'article
samedi 5 novembre 2005
par Pierre-Jérôme Adjedj
La peur de la crise : l’irresponsabilité suprême
La lâcheté franco-allemande
J’ai entendu hier (1er novembre) un analyste qui parlait de la crise en Allemagne. De l’impossibilité de former une coalition qui tienne debout, notre valeureux journaliste craignait, en cas d’échec des négociations, « une crise de la démocratie en Allemagne ».
Et ça m’a rappelé des choses. Rappelez-vous, en avril 2002 : les français ont été mis devant un choix cornélien. C’était Chirac ou la promesse du chaos. Autant dire, pour des électeurs soucieux de l’exercice démocratique, le choix entre la peste et le choléra. Quel est le résultat aujourd’hui ? On s’achemine pour en 2007 vers un (...)

lire la suite de l'article