on voit mieux la route
Accueil du siteGénéral
Brèves
Du côté de la pub...
lundi 19 mars
Vu à la télé coup, sur coup : une pub pour Renault, où l’on voit le personnel soumis à une préparation commando en prévision de prochaines journées de promos. J’ai peut-être mauvais esprit, mais je ne peux m’empêcher de penser que cette campagne est un petit peu déplacée après la série de (...)
 
Sur le Web
Rezo.net. le portail des copains
Ce site recueille les articles d’un nombre impressionnant de sources disponibles sur Internet. Vous trouverez sur un même fait des opinions opposées (parfois limites), du Monde Diplo au Nouvel Obs, en passant par Haaretz et une foule de webzines. Un bon goût de pluralité... En tous cas, les infos sont là, pas d’excuse !
Articles publiés dans cette rubrique
dimanche 5 juin 2005
par Pierre-Jérôme Adjedj
Tous ensemble contre Paris 2012 !
Comment peut-on être contre Paris 2012 ? La même question était à peu près posée par les partisans du oui à la constitution : comment peut-on être contre l’Europe ? Le parallèle entre construction européenne et olympisme peut paraître abusif, mais après tout Delanoé lui-même ne s’en est pas privé le soir du référendum.
Et justement, il y a une étrange similitude : de même que des voix ont émergé pour dire qu’on pouvait être pro-européen ET contre le Traité de Constitution, j’affirme qu’on peut être sensible à l’idéal olympique ET être contre l’organisation des JO. Parce qu’une fois de (...)

lire la suite de l'article
mercredi 20 avril 2005
par Pierre-Jérôme Adjedj
Le discours discrédité
Un article franco-français
Il est de bonne guerre, si j’ose dire, dans les régimes non-démocratiques, de discréditer les opposants pour les abattre politiquement, avant de les abattre physiquement si besoin est. Or, il semblerait que ces usages, qui nous choquent chez les autres, trouvent un prolongement, atténué mais réel, dans le discours public de nos chères démocraties.
En effet, il devient de plus en plus difficile d’exprimer une idée contraire à l’idée dominante sans être immédiatement classé, étiqueté et finalement vilipendé. Le principe reste toujours le même, seul change le paramètre : tenez, le dernier en (...)

lire la suite de l'article