on voit mieux la route
Accueil du siteRacisme, Antisémitisme et "devoir de mémoire"
Brèves
Ce sont les étrangers qui foutent le bordel...
vendredi 22 septembre
« Il faut revenir à cette vérité première du fascisme : ce sont les étrangers qui foutent le bordel. Et comme c’est le bordel qui les produits en tant qu’ils le foutent, nous comprenons à l’évidence que la substance de l’anti-bordel, si elle existait, serait au contraire le non-bougnoul ou à la (...)
 
Sur le Web : Charlie en justice
Face de Cuk
lundi 10 avril
« "l’islam est le terreau de l’islamisme et l’islamisme est le terreau du terrorisme". Cela ne me paraît pas raciste par nature ».
La citation est de De Villiers, le commentaire de l’inévitable Cukierman, Président du CRIF. Décidément, avec Cukierman, on n’est jamais déçu. L’homme qui amalgame (...)
 
La reconstitution privée
jeudi 9 mars
On n’arrête pas le progrès : la famille de Chaib Zehaf, tué à la sortie d’un bar à Oullins, a décidé de s’negouffrer dans la thèse du crime raciste. Fort bien, mais leurs moyens de défendre cette thèse ne passe pas par la justice : ils vont procéder à une reconstitution privée pour établir (...)
 
Dieudonné acquitté !
mercredi 7 septembre
Ah tout de même ! Dieudonné a finalement été acquitté par la Cour d’Appel de Paris. A n’en pas douter, c’est une bonne décision : Dieudonné estime maintenant qu’il est passé à autre chose puisqu’il s’attaque maintenant à la laïcité. Il espère simplement pouvoir continuer à faire son métier : (...)
 
Sur le Web : La relaxe par Libé
Malek Boutih : on a les compliments qu’on mérite...
dimanche 22 mai
Malek Boutih, ancien président de Sos Racisme, a été durant son mandat à l’origine d’initiatives heureuses telles que le « testing ». Maintenant qu’il est devenu membre du bureau national du PS, on pouvait s’attendre à ce qu’il apporte à la maison rose un vent de fraîcheur, voire d’audace sur les (...)
 
Racisme, Antisémitisme et "devoir de mémoire"
Dans le sac de noeuds où se mélangent les racismes, la délinquance et les communautarismes, il est intéressant de se pencher sur la réception intellectuelle, politique, médiatique et populaire des troubles sociaux.
 
Articles publiés dans cette rubrique
vendredi 22 septembre 2006
par Pierre-Jérôme Adjedj
Qui veut pénaliser la négation du génocide arménien et qui s’y oppose ?
Le 12 avril 2006, le Parti Socialiste a déposé une proposition de loi visant à créer un délit pénal concernant la négation du génocide arménien. Cette nouvelle proposition qui a pour but d’encadrer les discours relatifs aux événements historiques s’inscrit dans un contexte polémique sur le principe des lois mémorielles, et est survenu peu de temps après le débat sur « le rôle positif de la colonisation ». Simple hasard de calendrier ou effet d’aspiration dans une période dominée par le débat sur les lois mémorielles et par des revendications communautaires ? Après la confusion qui a (...)

lire la suite de l'article
vendredi 5 mai 2006
par Pierre-Jérôme Adjedj
La France, aimez-là ou quittez-la !
Récemment, suite à l’éjection musclée de Philippe De Viliers de la manifestation pour Ilan Halimi, le CRIF a fait savoir au Fou du Puy qu’il se positionnait contre cette mise à l’écart bien peu respectueuse des principes démocratiques (sur ce point, on peut tomber d’accord malgré le peu de sympathie que j’ai pour le petit marquis). Là où ça devient glauque, ce qui est semble-t-il inévitable avec le CRIF version Cukierman, c’est quand Philippe Le Joly de Saintignon de Villiers est gratifié de toute la sympathie du CRIF, qui se déclare à l’écoute de ses idées. Et c’est là que ça devient (...)

lire la suite de l'article
jeudi 20 avril 2006
par Pierre-Jérôme Adjedj
Du voyeurisme, de l’impudeur et de la vulgarité
En passant dans une rue du Marais, j’ai aperçu la une de Actualité juive hebdo, qui titrait ainsi : Barbarie antisémite / Notre enfant assassiné. Avec une grande photo de Ilan Halimi.
Un peu plus tôt, j’avais aperçu sur la une de Paris Match (je sais, j’ai un peu les yeux attirés par la merde, mais bon...) : Carole Richert, comédienne et épouse de Daniel Rialet, comédien décédé brutalement il y a une semaine à peine, propose déjà de parler aux lecteurs de leurs « dix-huit années d’amour fou ». Je passe rapidement sur le fait que j’aimais beaucoup cet acteur, juste pour les huits minutes de (...)

lire la suite de l'article
vendredi 10 mars 2006
par Pierre-Jérôme Adjedj
La nouvelle judéophobie : la "tournante" des idées
De la difficulté de rendre sereinement la justice
On aura pu noter dans l’interview d’Alain Finkielkraut publiée dans le Figaro : le philosophe a changé de braquet dans l’affaire Ilan.
En effet, ne pouvant faire autrement que de reconnaître que la manifestation à la mémoire d’Ilan a tourné au rassemblement communautaire, notre Alain a effectué un virage à 90° : il a sifflé la fin de la partie sur le couplet « la France est, même à son insu, frappée d’un antisémitisme endémique et permanent ». Il était temps, vu que la thèse du geste antisémite commençait vraiment à avoir du plomb dans l’aile. Alors Alain Finkielkraut, pour qui (...)

lire la suite de l'article
mercredi 22 février 2006
par Pierre-Jérôme Adjedj
Non à l’amalgame ! (La double mort d’Ilan Halimi)
Non à l’amalgame : tel semble être le nouveau cri de guerre des pompiers pyromanes de l’antisémitisme. Qui en dehors de tout amalgame, appellent à manifester.
Mais si le CRIF, rejoint très vite par la Licra (que fait le MRAP ?) ont appelé à manifester, ce n’est pas pour une marche silencieuse, comme on peut les connaître chaque fois qu’un crime affreux nous rappelle que nos sociétés sont faillibles. Ce n’est donc pas une marche de recueillement qui nous permettrait de nous interroger un moment sur les circonstances qui, dans notre monde libéral et consumériste, rendent possible de telles (...)

lire la suite de l'article
samedi 26 mars 2005
par Pierre-Jérôme Adjedj
La pétition contre le "racisme anti-blanc"
Les Pompiers Pyromanes
Comment provoquer un incendie chez soi et en tirer du profit
Article réagissant à la pétition signée par nombre d’intellectuels français pour protester contre le "Racisme anti-blanc", en réaction aux incidents lors des manifestations lycéennes.

lire la suite de l'article