on voit mieux la route
Accueil du siteRépublique, citoyenneté et vie sociale
Brèves
Les cloques de la misère
mardi 31 janvier
Depuis quelques temps, La mission SDF Paris de Médecins du monde poursuit son opération « A défaut d’un toit, une toile de tente », qui consiste à distribuer des tentes-igloo au SDF. L’opération tient autant de la sauvegarde des sans-abri que de la provocation vis-à-vis des pouvoirs publics. Et (...)
 
Grève à Lyon Capitale : La presse contre les patrons
mardi 3 janvier
depuis le mois de décembre, le journal Lyon Capitale, hebdo indépendant de la région lyonnaise vit sous la menace de son actionnaire principal, Bruno Rousset, également président du groupe April. Sur demande explicite de Gérard Collomb, maire socialiste de Lyon qu’une enquête de Lyon capitale (...)
 
Fragile / Les têtes raides face aux têtes de con
vendredi 30 décembre
Comme on peut le lire sur Rezo.net, le nouveau clip des têtes raides a été refusé par toutes les télés. Et pourquoi ? Parce qu’il choque... En effe, il montre des femmes en train d’accoucher, prenant soin d’éviter la dimension gynécologique pour s’en tenir à la souffrance de l’épreuve. Le clip (...)
 
Sur le Web : Le clip en Mpeg
Scènes de chasse en Vendée
lundi 12 septembre
On tremble d’effroi, quand on lit ou voit Scènes de chasse en Bavière, pièce et film de Martin Speer : le récit d’un homme pourchassé par la population d’un petit village, au seul motif qu’il est homosexuel. C’est terrible, mais c’est une fiction...
A Maillé village vendéen de 750 âmes (et (...)
 
Sur le Web : Article dans Libé
Papon et Sarkozy
lundi 6 juin
« Je n’ai pas l’intention de tolérer de tels comportements de sauvages. La force doit rester républicaine et la consigne est simple : frapper fort et vite »
« Pour un coup reçu, vous en rendrez dix, dans tous les cas, vous serez couverts. »
« Aucune indulgence, aucune faiblesse ! A la moindre (...)
 
Drapeaux en berne : un problème de laïcité ?
ou bien plutôt un bête opportunisme politicien ?
samedi 16 avril 2005
par Pierre-Jérôme Adjedj
popularité : 78%
Le premier ministre de la République a ordonné la mise en berne des drapeaux lors de la mort du pape Jean-Paul II. Le ministre de l’intérieur de cette même République, par ailleurs ministre des cultes, a "fortement conseillé" aux préfets de se rendre aux messes célébrant le souverain pontife disparu. Choquant ?

De mon point de vue, la réponse est oui, sans équivoque. Mais peut-être pas pour les raisons le plus souvent évoquées ; en tous les cas, le problème ne se résume pas à un clivage entre France chrétienne et France laïque.

Il est sans aucun doute choquant que la République mette les drapeaux en berne pour un motif qui n’est pas universel. Analysons pourquoi les deux explications avancées ne tiennent pas : si l’on célèbre le chef d’état ami de la France et homme de paix, quid de la mort de personnalités telles que Saddate, Rabin, Arafat, et j’en passe ? Si l’on célèbre le chef spirituel, alors on attend de voir ce qui se passera à la mort du Dalaï Lama... Sur le chapitre des Préfets, ce qui est choquant ce n’est pas leur présence aux messes : cela fait partie de leurs prérogatives, et ceci pour tous les cultes reconnus par la République ; ce qui choque, c’est plutôt l’injonction médiatique par le ministre de tutelle. Cela ressemble furieusement à un geste de communication.

Le plus choquant, finalement, c’est surtout l’inconsistance de nos représentants : parce que, quelques mois après que l’on nous a expliqué que la loi sur le voile concernait en fait tous les signes ostentatoires (les voiles, les kippas, les "grosses" croix -notez la nuance !), la République marque rien moins qu’une préférence par son geste. Avait-on besoin de ça en pleine montée des communautarismes, où les uns se dressent contre les autres, juifs contre arabes, juifs et "blancs" contre noirs, etc. ? Quoi de mieux pour s’acheter un désordre social à venir ? Encore une histoire de pompiers pyromanes...

Je finirai par une petite parenthèse sur l’hystérie médiatique ayant entouré la mort du pape. Les portraits hagiographiques ont soigneusement oublié de mentionner les aspects sombres du personnage : sa lutte contre l’avortement qui a ouvert un boulevard de légitimité aux lobbies pro-vie, sa lutte contre le préservatif qui a aidé à condamner à mort les africains croyants que la famine aurait épargnés, sa lutte politiquement active contre le bloc soviétique (bravo !) qui tranche avec son simple appel au partage (ah, les bonnes intentions) pour lutter contre les pauvretés générées par la société de marché. J’en passe et des pas meilleures.

Pourtant, l’action d’un homme peut être d’autant mieux célébrée qu’elle est restituée jusque dans ses contradictions : regardez Mandela.

 
Post Scriptum :
Voir également l’excellent article de Charb dans "Charlie Hebdo" du 13 Avril 2005