on voit mieux la route
Accueil du siteRacisme, Antisémitisme et "devoir de mémoire"
Brèves
Ce sont les étrangers qui foutent le bordel...
vendredi 22 septembre
« Il faut revenir à cette vérité première du fascisme : ce sont les étrangers qui foutent le bordel. Et comme c’est le bordel qui les produits en tant qu’ils le foutent, nous comprenons à l’évidence que la substance de l’anti-bordel, si elle existait, serait au contraire le non-bougnoul ou à la (...)
 
Sur le Web : Charlie en justice
Face de Cuk
lundi 10 avril
« "l’islam est le terreau de l’islamisme et l’islamisme est le terreau du terrorisme". Cela ne me paraît pas raciste par nature ».
La citation est de De Villiers, le commentaire de l’inévitable Cukierman, Président du CRIF. Décidément, avec Cukierman, on n’est jamais déçu. L’homme qui amalgame (...)
 
La reconstitution privée
jeudi 9 mars
On n’arrête pas le progrès : la famille de Chaib Zehaf, tué à la sortie d’un bar à Oullins, a décidé de s’negouffrer dans la thèse du crime raciste. Fort bien, mais leurs moyens de défendre cette thèse ne passe pas par la justice : ils vont procéder à une reconstitution privée pour établir (...)
 
Dieudonné acquitté !
mercredi 7 septembre
Ah tout de même ! Dieudonné a finalement été acquitté par la Cour d’Appel de Paris. A n’en pas douter, c’est une bonne décision : Dieudonné estime maintenant qu’il est passé à autre chose puisqu’il s’attaque maintenant à la laïcité. Il espère simplement pouvoir continuer à faire son métier : (...)
 
Sur le Web : La relaxe par Libé
Malek Boutih : on a les compliments qu’on mérite...
dimanche 22 mai
Malek Boutih, ancien président de Sos Racisme, a été durant son mandat à l’origine d’initiatives heureuses telles que le « testing ». Maintenant qu’il est devenu membre du bureau national du PS, on pouvait s’attendre à ce qu’il apporte à la maison rose un vent de fraîcheur, voire d’audace sur les (...)
 
Non à l’amalgame ! (La double mort d’Ilan Halimi)
mercredi 22 février 2006
par Pierre-Jérôme Adjedj
popularité : 100%
Non à l’amalgame : tel semble être le nouveau cri de guerre des pompiers pyromanes de l’antisémitisme. Qui en dehors de tout amalgame, appellent à manifester.

Mais si le CRIF, rejoint très vite par la Licra (que fait le MRAP ?) ont appelé à manifester, ce n’est pas pour une marche silencieuse, comme on peut les connaître chaque fois qu’un crime affreux nous rappelle que nos sociétés sont faillibles. Ce n’est donc pas une marche de recueillement qui nous permettrait de nous interroger un moment sur les circonstances qui, dans notre monde libéral et consumériste, rendent possible de telles atrocités. Non, si le CRIF s’approprie le devant de la scène, c’est moins pour dénoncer un crime crapuleux et idiot que pour appeler à lutter contre l’antisémitisme. On notera d’ailleurs que la chance est à nouveau avec le CRIF en ce début d’année : la découverte du corps d’Ilan est survenue juste avant le dîner annuel du CRIF, ce grand bal des faux-cul où Cukierman allait être obligé, à regret, de décerner un satisfecit au gouvernement concernant la baisse du nombre d’actes antisémites sur le territoire français. Entendez par là que l’instrumentalisation de cette soi-disant « nouvelle judéophobie » commençait à devenir difficile à soutenir. Par ailleurs, le coma prolongé de Sharon a marqué un coup d’arrêt à l’arrogance du même Cukierman à propos d’Israël. Heureusement pour eux donc, cette odieuse affaire a permis de bouleverser l’ordre du jour et de repartir en guerre contre l’antisémitisme, fléau qu’on dit rampant et qui gangrènerait la société française. Et ça tombait d’autant mieux au moment où Israël s’apprête à durcir à nouveau le ton. Et puis il faut bien faire contrepoids avec l’audience grandissante du livre, apparemment très bien documenté, de Guillaume Weill-Raynal [1], qui pulvérise la thèse de la nouvelle judéophobie. Ce livre est sorti en mai dernier, mais son auteur, juif, n’a curieusement pas eu les faveurs de médias. Cet ostracisme est finalement en soi une marque du jeu dangereux joué parle CRIF et ses comparses, puisqu’ils seraient les premiers responsables d’une véritable flambée d’antisémitisme. En effet, regardons un peu qui parle du livre de Weill-Raynal : les Ogres, Oumma.com et autres médias communautaires. Même si l’on sait ce que je peux penser des Ogres, il n’y a pas de mal en soi à relayer une information intelligente. Mais que ce soit le fait exclusif de ces médias crée une instrumentalisation de la parole de Weill-Raynal et renforce la thèse, pour ceux qui la soutiennent, de ce complot juif qui tient le monde des médias dans sa main. Cette thèse prend corps également vis-à-vis du milieu politque, puisqu’on voit tout ces responsables nationaux qui accourent au dîner du CRIF pour se faire taper sur les doigts ou passer la pommade, selon qu’ils ont « bien » ou « mal » agi (envers les juifs de France, mais aussi envers Israël, ce qui est plus surprenant voire discutable) Pour constater les résultats de cette censure, on se reportera à cet article de ces cons d’Ogres..

Bref, avec la mort d’Ilan, la dénonciation de la nouvelle judéophobie est repartie : Taguieff [2], Finkielkraut et consorts, largement discrédités ces temps-ci, vont pouvoir reprendre du service. Mais d’ailleurs, quels éléments de l’instruction en cours permet d’ores et déjà de conclure au crime antisémite ? Peu de choses finalement : un tract d’une organisation caritative palestinienne [3], ainsi que des tracts salafistes [4]. Ces documents, téléchargés par Internet, n’attestent en rien d’un quelconque antisémitisme, et leur utilisation n’a pu pour l’instant être attribuée aux suspects. Reste cette affirmation des ravisseurs selon lequel le choix s’est porté sur Ilan « parce que les juifs ont de l’argent ». Outre le fait que ces affirmations renforcent en premier lieu la thèse crapuleuse, le seul fait de succomber aussi facilement à ce genre de cliché éculé traduit surtout une grande pauvreté intellectuelle, où le préjugé tient lieu de pensée. Pas de quoi déclencher un vent de panique dans la communauté juive a priori. Mais c’était compter sans le déchaînement prévisibles des instances juives et antiracistes. Petit florilège.

« Les gens sont très inquiets et très choqués. » (Patrick Klugman, vice-président de SOS Racisme)

Jean Kahn, président du Consistoire central, a quant à lui mis en cause « la police et certaines sources autorisées », affirmant que « le refus d’appeler les choses par leur nom [sic] a entraîné une banalisation de la violence contre la population juive, les auteurs bénéficiant de la volonté d’apaisement manifestée à tous les échelons de la hiérarchie »

J’ai gardé le meilleur pour la fin : « Cette affaire est bien plus grave que Carpentras ». Cette déclaration de Henri Hajdenberg, ancien président du CRIF, traduit à quel point certains avaient besoin d’un nouvel os à ronger pour nourrir leurs obsessions intéressées. Il a d’ailleurs rajouté une couche qui permet de renvoyer les français à leur passé détestable, à leur culpabilité éternelle et à leurs devoirs imprescriptibles : il a rajouté en substance qu’un maximum de français non-juifs devaient être présents à cette manifestation, « parce que les juifs ont souvent été seuls en France ». Lamentable.

Ilan a probablement été victime de la pauvreté intellectuelle de ses ravisseurs ; il risque bien de mourir une seconde fois, victime cette fois du machiavélisme de tous ceux qui instrumentalisent son calvaire au nom d’idéaux ou de calculs politiciens douteux. La pauvreté intellectuelle est navrante, le calcul sur le dos des morts est sans excuse. C’est pourquoi ma conclusion est sans appel : paix à Ilan, et merde aux manifestants !

 

[1] « Une haine imaginaire ? Contre-enquête sur le « nouvel antisémitisme » aux éditions Armand Collin

[2] Les juifs comme Weill-Raynal sont appelés par Taguieff des juifs ayant la haine de soi (le terme américain est self-hating jew). Comme Taguieff n’est pas juif, comment peut-on l’appeler au vu de ses thèses : self-loving goy ? Vraiment je me demande...

[3] que les Etats-Unis et Israël ont échoué à faire classer sur la liste des organisations soutenant le terrorisme

[4] On a appris depuis que ces tracts ne présentaient aucune dimension militante, et que Fofana n’est pas un musulman pratiquant

Messages de forum :
> Non à l’amalgame ! (La double mort d’Ilan Halimi)
lundi 1er mai 2006
par  johana levy
vous me degoutez. ce site aussi d ailleurs.

    > Non à l’amalgame ! (La double mort d’Ilan Halimi)
    lundi 1er mai 2006
    par  Pierre-Jérôme Adjedj

    Soit. Vous remarquerez que je respecte votre avis puisque je le valide. Cependant, et comme dirait Cyrano, c’est un peu court. Nous vous dégoutons, mon site et moi : en quoi (même si je le devine) ? Il faudrait peut-être fournir un début d’argumentation pour qu’il y ait débat. Autrement, on est dans l’émotionnel, le subjectif, l’irrationnel, bref le contraire de la raison ; en gros, rien qui permette de vous situer au dessus du niveau du barbare moyen. Le dégoût que je vous inspire tient, en l’état, de l’imprécation violente sans justification ; je suis sûr que vous pouvez faire mieux. J’attends donc la suite.

    (je vous sais gré néanmoins, de signer de votre nom. C’est suffisamment rare pour être remarqué).

    Bien cordialement,

> Non à l’amalgame ! (La double mort d’Ilan Halimi)
dimanche 5 mars 2006
Fofana n’est certainement pas un intellectuel, et peut être même qu’il ne connait pas la signification du mot antisémitisme. Il n’empêche que les 2/3 de ses victimes potentielles étaient juives dans un pays qui ne compte qu’1% de juifs et que choisir un juif comme victime parcequ’on croit que les juifs ont de l’argent c’est une motivation antisémite même (et j’en doute) si elle était inconsciente. Fofana a eu l’esprit pourri par un climat ambiant malsain ou certains leader d’opinions ont choisi d’importer sur le territoire nationnal un combat qui ne les concernaient pas. Et force est de constater que Dieudonné est responsable (mais pas coupable selon la formule consacrée et les tribunaux) de ce pourrissement des esprits par ses propos et ses provocations.

    > Non à l’amalgame ! (La double mort d’Ilan Halimi)
    dimanche 5 mars 2006
    par  Pierre-Jérôme Adjedj

    Jusqu’à un certain point je vous suis : oui, une part importantes des victimes potentielles de Fofana étaient juives. Oui, Fofana, dans son inculture crasse, a eu le cerveau pourri par ce que vous appelez un climat ambiant.

    Si on souscrit à la thèse de la nouvelle judéophobie, qui voudrait que la France soit le lieu d’une poussée d’antisémitisme d’origine islamique, avec la complicité de media soi-disant pro-palestiniens et silencieux, et la complicité d’une France rance qui n’a pas digéré Vichy, votre thèse tient la route.

    Mais... Une étude un peu sérieuse démontrera l’inanité de cette thèse (je vous renvoie pour cela au livre de Gullaume Weill-Raynal, une haine imaginaire ?, qui démonte les chiffres et l’argumentation des défenseurs de la théorie néo judéophobique. Malgré le fait que ces crétins d’Ogres en disent du bien, c’est un très bon livre). Et si Dieudonné est responsable d’une certaine agitation, « l’importation » dont vous parlez est au moins autant le fait des défenseurs de la nouvelle judéophobie, les Taguieff, Adler, Finkielkraut, Tarnero et autres. Ils sont assez largement responsables de la poussée d’hostilité due à ce sophisme qui rend indissociables anitisionisme, critique de la politique d’Israël et antisémitisme.

    En criant si vite au loup dans l’affaire Ilan, ils ont certainement joué, comme ils le font depuis plusieurs années, aux apprentis sorciers. D’ailleurs, Finkielkraut a depuis retourné sa veste en lachant la grappe à la République pour retourner à son combat du racisme anti-blanc.

    Soyez prudent avec ces sujets, la désinformation marche très bien des deux côtés...

    Bien à vous,

    P.S : un article est en préparation sur ce sujet.

> Non à l’amalgame ! (La double mort d’Ilan Halimi)
samedi 25 février 2006
par  Philinte

Bonjour,

Je découvre votre Blog à partir de vos messages postés sur Big Bang Blog où j’interviens régulièrement depuis l’Affaire Finkielkraut.

À cette occasion, j’avais pu percevoir combien la mystification propagandiste de la “Nouvelle Judéophobie” était devenue un mythe fédérateur et contribuait à la radicalisation droitière d’une Communauté juive en plein repli identitaire obsidional, non pas dû à des facteurs endogènes de la société civile française mais à l’absence de perspectives de paix au Moyen-Orient.

Je ne peux que constater une convergence intellectuelle entre nos deux points de vue sur l’exploitation politicenne de l’enlèvement et du meurtre d’Ilan Halimi.

« Il est aisé de tromper les plus habiles, en leur proposant des choses qui passent leur esprit et qui intéressent leur cœur. »

Vauvenargues

*Bravo pour son aspect, j’ignorais que SPIP permettait d’obtenir un tel graphisme.



Vraies questions ? Réponses historiques....
    > La manif prise au piège de ses contradictions
    samedi 25 février 2006
    par  Pierre-Jérôme Adjedj

    Tout d’abord, bienvenue Philinte ! Ravi de recevoir un post de votre part après nos échanges sur le Big Bang Blog.

    Effectivement, le vrai problème semble résider dans l’installation d’une fausse communauté de destin entre la comunauté juive de France et le conflit israélo-palestinien (ce fameux appel d’Israël incitant tous les juifs de France à faire leur Alyah). Depuis ce moment-là, tout juif qui ne rentre pas dans ce jeu-là, qui revendique encore la possibilité d’une vie diasporique séparée d’Israël est devenu un mauvais juif ; tout antisioniste est devenu un antisémite opposés à l’existence même d’Israël, etc. Les discussions avec David T. ont bien montré le mécanisme par lequel il est devenu impossible de remettre les événements à leur juste place. C’est pourquoi je me suis replié sur mon blog, en attendant que la situation refroidisse : Théo Klein a raison de prôner la patience. Une fois l’instruction terminée, il sera toujours temps de pointer rétrospectvement le ridicule de certains points de vues (je n’englobe pas David T. dans cette catégorie, ses points de vues étant plutôt bien argumentés)

    Question ridicule, la polémique naissante quant à la participation du FN à la manifestation prouve bien à quel point on est dans la confusion. Parce qu’hélas pour les instrumentalisateurs de tout bord, l’énoncé de la manifestation, rapporté à la nature du crime, ne justifie aucunement le boycott du FN (et pourtant, je suis peu suspect de sympathies à leur égard). on n’est pas dans l’affaire Brahim Bouarram, l’extrême-droite n’est pas en cause : alors comment fait-on pour ne pas être mal accompagné ?

    La seule soluton aurait été de faire une marche sans mot d’ordre, à la mémoire d’Ilan Halimi ; le FN ne serait pas venu, ou aurait fermé sa gueule comme tout le monde. Mais là, comme le dit Théo Klein, ceux qui appellent à manifester seront responsables de ce qui est scandé.

    Wait and see. Bon week-end

      Julien Dray et Dieudonné
      vendredi 3 mars 2006
      par  Philinte

      Je me permets de te signaler un article qui vient de paraître sur le site des Ogres du même auteur que celui auquel tu renvoyais.

      Un antiracisme de pacotille vendredi 3 mars 2006, par Milton Dassier

      Mon dernier post publié sur Big Bang Blog...



      Un grand rassemblement fraternel pour que « plus jamais ça » ?
        > Julien Dray et Dieudonné
        vendredi 3 mars 2006
        par  Pierre-Jérôme Adjedj

        Je te remercie Philinte,

        je vais lire ça dès que j’aurai un moment. Mais je t’avoue que j’ai décroché ces jours-ci, lassé de me défendre contre les examinateurs de la bonne judéité (je n’aurai jamai mon brevet !)... J’ai préféré me plonger simultanément dans mon travail et dans la lecture du livre de Guillaume Weill-Raynal, tout en attendant que l’instruction ridiculise cette poussée d’urticaire instrumentalisée par les ultra-sionistes.

        En clair, j’adopte la posture du « juif tranquille », loin de ce rapport que David T. voudrait conflictuelle avec ma judéité.

        Merci pour ton post. A bientôt.

        P.S : A l’occasion, envoie-mùoi un mail directement sur mon mail privé ; on a probablement des sujets de discussions qui dépassent le cadre strict de ces problématiques.

          L’Affaire Ilan Halimi/Gang des Barbares et les propagandistes de la "Nouvelle Judéophobie"
          samedi 4 mars 2006
          par  Philinte

          Bonjour,

          Je me permet de recopier, légérement mis en forme, sur ton Blog le message que je viens de poter sur le Forum d’ASI.

          - Moderateur - a écrit :

          Les télévisions généralistes se sont-elles lancées trop rapidement sur la piste de l’antisémitisme dans l’affaire Ilan Halimi ? Quels étaient les éléments de l’enquête dont disposaient les journalistes pour évoquer cette hypothèse ?

           L’Affaire Ilan Halimi/Gang des Barbares* a été exploitée par le groupe de pression pro-israélien qui a lancé le thème propagandiste de la "Nouvelle Judéophobie" depuis le début de la "deuxième Intifada’

           Ce groupe de pression, que j’appelle la "Bande à Adler"** car il pratique le "terrorisme intellectuel", développe et amplifie, dans le contexte français, les thèmes de propagande élaborée par Daniel Pipes, un néo-conservateur américain lié au Gouvernement israélien.

           En France c’est le thème de "l’Islamisation de la France" élaborée par le National-Révolutionnaire, nouveau nom des Fascistes, François Duprat, mort depuis dans un attentat, et agité depuis longtemps par le Front National puis repris par Philippe de Villiers qui sert de thème fédérateur à la Droite dure et à l’Extrême-Droite de la "Communauté juive".

           Au Parti Socialiste, historiquement lié au Parti Travailliste israélien dans le cadre de l’Internationale Socialiste, les pro-sionistes, regroupés dans le "Cercle Léon Blum", ont repris ce thème.

           Cela explique l’Affaire Pascal Boniface, puisque la thèse de la "Nouvelle Judéophobie" prétend voir derrière toute critique de la politique des Gouvernements israéliens une pensée antisémite structurée.

           Cela explique aussi l’Affaire Dieudonné.

          Attaqué essntiellement pour sa participation à la liste Euro-Palestine, Dieudonné, dont la culture politique et historique est des plus légères, est tombé dans le panneau et, en réaction, s’est laissé approché par des pseudo-antisionistes radicaux , en fait des crypto-négationnistes liés à l’ultra gauche , aux islamistes radicaux et in fine aux négationnistes comme Robert Faurisson, dont l’antisémitisme est notoire. Dernièrement, en Politique Intenationale, il a repris les thèses de Thierry Meyssan et a adhéré à Axis for Peace, clone de l’ancien Mouvement de la Paix créé par l’Union Soviétique dès le début de la Guerre Froide qui défend l’idée d’une prochaine Guerre Mondale entre les USA et leurs Allièes dont, Israël, et une Alliance Russe-Chine-Iran, Allemagne et...France.

           L’Affaire Alain Finkielkraut/Haaretz s’explique aussi dans ce cadre d’où l’acharnement mis à défendre ces "brèves de comptoit".

           Mais les Affaires du RER D, de l’incendie du Centre Social Juif de la Rue Popinot ont ébranlé sérieusement cette propagande.

           L’enlèvement puis le meutre d’Ilan Halimi par le Gang des Barbares ont donc été abusivement instrumentalisé mais, cette fois-ci les politiques et les grands médias, échaudés par les emballements politico-médiatiques précédents et notamment l’Affaire d’Outreau, ont été beaucoup plus prudents et se sont contentés du service minimum.

           La grande manifestation républicaine contre le racisme, qui se voulait la réplique de celle qui avait suivi la profanation du Cimetière juif de Carpentras, a donc été en réalité une manifestation exclusivement communautaire soutenus par des élus UMP et PS.

           L’expulsion manu militari de Philippe de Villiers, invité du ,par l’ex-Président de SOS Racisme s’explique uniquement par la concurrence entre le PS et le MPF pour capitaliser les suffrages communautaires.

           De même que le soutien affiché de Julien Dray et de DSK à Georges Frêche- Imaginons un seul instant que Dieudonné ait qualifié les "Sionistes" de "sous-hommes" ou de "sur-hommes" en référence au "Peuple Élu"- s’explique par le fait que Georges Frêche est Vice Président de France-Israël et membre du Cercle Léon Blum.

           Cet excès de communautarisme, outre qu’il fait litière des valeurs républicaines, est dangereux car il ne peut que donner du crédit aux clichés antisémites, notamment chez les Afro-antillais***, scandalisés à juste titre par le "deux poids deux mesures" dans l’Affaire Dieudonné, et plus généralement dans les banlieues très sensibilisées au fait que depuis 1967, Israël occupe et colonise activement la Palestine, le retait de Gaza n’étant jamais que la décision politico-militaire d’un gouvernement qui a compris que le rapport coût/efficacité de la continuation de l’occupation n’était plus "rentable" d’un point de vue stratégique...

           Cette propagande doit être combattu pour ce qu’elle est : une propagande xénophobe, anti-républicaine et hostile aux valeurs de la Déclaration des Droits de l’Homme.

           Le fait que certain Français juifs reprennent la thématique du Front National n’est jamais qu’une illustration de la réflexion de Michel Audiard : "Les C..s ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnait !"

          J’ajoute qu’Alain Duhamel, partisan du OUI au TCE, a tout récemment repris l’argumentation de Dominique Reynié et d’Alexis Lacroix selon laquelle le Non de gauche, et historiquement, la "Gauche progressiste",est foncièrement antisémite.

           Comme le disait le Sapeur Camenbert, cité par Georges Pompidou : "Quand on passe les bornes,il n’y a plus de limites".

          Le comportement des Médias s’explique donc par, d’une part, la crainte d’être taxé d’antisémitisme pro-arabe par le CRIF et, d’autre part, par celle de tomber dans le piège de "l’emballement médatique"...

          *Je préfère cette expression car je trouve indécente l’instrumentalisation du décès d’un jene homme qui pourrait être mon fils et, par empathie, je me mets à la place de sa famile.

          ** Le noyau dur de la“ Bande à Adler” recouvre les principaux champs diciplinaires légitimes des Sciences Humaines.

          Leur vitrine institutionnelle est L’observatoire du Monde Juif

           Géopolitique : Alexandre Adler

           Sociologie et Histoire : Pierre-André Taguieff

           Philosophie Alain Finkielkraut

          Ces trois leaders sont surtout ses leaders d’opinion publiant régulièrement des Chroniques et/ou des Tribunes dans la presse nationale et communautaire.

          Ce sont donc stricto sensu des agents d’influence.

           S’y ajoutent Maître William Gilles Godnanel, et son clone Avocats Sans Frontières pour la Justice et l’ancien commissaire Sammy Ghozlan et Bureau de Vigilance contre l’Antisémitisme pour la Police.

           Sur le plan politique, Pierre Lellouche pour l’UMP et Dominique Srauss-Khan pour le PS assurent la diffusion de cette thématique.

          ***Denombreux forums rappellent que l’intrigue du film "La vérité si je mens" qui a été un énorme succès commercial, plusieurs fois diffusé à la télévision,repose sur l’explitation complaisante de clichés sur la vie de la "jeunesse dorée du Sentier...solidarité "ethnico-religieuse" inconditionnelle, argent facile, fréquentation assidue des Discothèques et/ou Fêtes...sexe.

          Bref, les préjugés qui ont dicté le modus operandi des ravisseurs d’Ilan Halimi

          Ce dispositif de propagande s’inscrit dans la référence au Docteur Goebbesl faite publiquement par le Président du CRIF, Roger Cukierman.

> Non à l’amalgame ! (La double mort d’Ilan Halimi)
jeudi 23 février 2006
Excellent commentaire. Vraiment excellent. Rien à redire.

> Non à l’amalgame ! (La double mort d’Ilan Halimi)
mercredi 22 février 2006
par  Didier F
Encore un de ces articles que j’aurais bien aimé signer. Je ne trouve rien d’autre à ajouter, si ce n’est "bien dit !", au cas où on ne m’aurait pas compris. Et demain soir, Chirac et Villepin vont être une nouvelle fois les supplétifs des "pompiers pyromanes" que vous dénoncez... Irresponsables démagogues.