on voit mieux la route
Accueil du sitePolitique Internationale
Brèves
NRA über alles !
jeudi 19 avril
Encore une tuerie perpétrée par un cinglé : c’est vraiment pas de chance ! Encore que : avec 60 millions d’armes déclarées et au moins 200 millions supposées, sur un total de 320 millions d’habitants, ça fait deux citoyens sur trois qui sont armés. Si l’on ajoute qu’il faut quand même être un peu (...)
 
A propos du Sharon « stone »
lundi 23 janvier
Je sais que j’ai un peu de retard, mais comme je n’ai rien dit sur ce que m’inspirait le coma de Sharon, maintenant je l’avoue : je m’en fous ! Ou plutôt, je ne suis pas du genre à me réjouir comme l’ont fait sans dignité les sionistes convaincus à la mort d’Arafat. Sharon, contrairement à (...)
 
Autre regard juif sur Gaza
mardi 30 août
Paru dans le Yediot Ah’aronot, le texte d’Amos Oz, écrivain membre de Shalom Arshav (La Paix Maintenant), est un exemple bouleversant de la douleur des juifs qui ne se résignent pas à être enfermés dans le communautarisme religieux.
 
Sur le Web : Texte d’Amos Oz
Un regard Juif sur Gaza
dimanche 28 août
Cet article publié dans Ha’aretz, fait froid dans le dos, et rétablit un équilibre sur la soi-disant injustice que représente le démantèlement des colonies juives de Gaza.
 
Sur le Web : Les 99,5 % restants
Nous sommes tous des londoniens...
vendredi 8 juillet
Y a-t-il pire ennemi à l’intelligence que l’emploi de formules toutes faites ? En effet, que penser de cette nouvelle reprise , par Delanoé cette fois, de la formule de Kennedy ? Si on la rapproche d’une des dernières personnes à l’avoir utilisée, à savoir Colombani au lendemain du 11 (...)
 
Articles publiés dans cette rubrique
dimanche 19 février 2006
par Pierre-Jérôme Adjedj
La démocratie si je veux...
Au lendemain de la formation du nouveau gouvernement palestinien formé par le Hamas, on peut toujours nourrir les pires craintes pour une sortie négociée du conflit avec Isréël. Et pourtant...
... La pire menace vient-elle pour le moment du Hamas ? Certes, on a entendu depuis les élections palestiniennes des voix discordantes sur la conduite à tenir à l’égard d’Israël. Mais dans un jeu où c’est le dernier qui a parlé qui a raison, on retiendra les propos du nouveau premier ministre : répondant au souhait du Président Abbas, affirmant « qu’il n’y a pas d’issue militaire au conflit », Ismaïl (...)

lire la suite de l'article