on voit mieux la route
Accueil du siteCulture
Brèves
La nouvelle Star
jeudi 1er mars
Vu sur un panneau publicitaire, ce slogan : « Pourquoi faire une mauvaise émission avec des chanteurs connus, alors qu’on peut faire le contraire ? ».
Dois-je comprendre que M6 se vante de faire « une émission connue avec des mauvais chanteurs ? ». Ca serait logique : en effet, ce n’est pas la (...)
 
Doc Gyneco, tête de gondole !
vendredi 4 novembre
Dans les rues s’affiche une publicité sauvage de Doc Gyneco pour son prochain album. Il le fait façon rappeur hors-système, histoire de se rapprocher d’un public qui l’a fui depuis longtemps. Lisons un peu ce qu’il y a sur l’affiche : « Nouvel album Pour les prolos, deux pour le prix d’un » (...)
 
La Pitié Dangereuse de Zweig : Création et responsabilité
vendredi 2 septembre
Une fois n’est vraiment pas coutume, je fais passer un message perso : en 2001, j’ai adapté et mis en scène (une première au théâtre en Europe) La Pitié Dangereuse de Stefan Zweig. Ce roman magnifique traite très fortement (évidemment !) de la notion de responsabilité individuelle.
Or, j’ai (...)
 
Qui a dit ?
jeudi 28 juillet
« La longueur est nécessaire au théâtre populaire, comme le Kathakali en Inde ».
Réponse : Olivier Py, qui répondait à un journaliste d’Avignon à propos de la longueur impressionnante de son dernier spectacle (10h). Relevons d’abord la simple absurdité de la comparaison : le Kathakali est (...)
 
Culture
Parce que la Culture est objet de dialogue avec le monde, l’acte artistique est avant tout un acte de responsablilité...
 
Articles publiés dans cette rubrique
jeudi 4 mai 2006
par Pierre-Jérôme Adjedj
Ah, les artistes engagés !
L’insulte faite à Handke,
Décidément, l’engagement est à la mode chez les artistes français. Oh bien sûr, il y a du bon et du moins bon, du facile et du risqué, du démago et du sincère.
Récemment, on a vu se cotoyer dans une même période l’engagement annuel des enfoirés « chariteux » (si on vous demande si ce mot existe, dites que ça vient du Québec), les artistes de droite courageusement engagés pour Sarkozy, les artistes « ni droite ni gauche mais déjà très riches » contre la licence globale, ... bref beaucoup de positions détestables, chacune dans leur genre. On a eu aussi les artistes et personnalités engagées (...)

lire la suite de l'article
jeudi 15 décembre 2005
par Pierre-Jérôme Adjedj
Tournée des enfoirés
Charité trop bien ordonnée...
Revoilà l’hiver, et avec l’hiver le problème du froid. On se souvient alors qu’il y a des gens dans la rue. On apprend même que cela concerne à présent des personnes qui ont un travail et font donc partie du système . Avec le froid reviennent les enfoirés.
Les enfoirées et leur tournée. Je parle là des artistes charitables qui chaque année viennent démontrer à quel point ils ont un grand coeur (les enfoirés du milieu politique qui ont fait la tournée des banlieues avant, pendant et après les émeutes mériteraient un article à eux tout seul).
Alors voilà. Comment dire ça ? j’aimerais dire : (...)

lire la suite de l'article
jeudi 28 juillet 2005
par Pierre-Jérôme Adjedj
Avignon et l’imposture de l’avant-garde
L’imposture n’est pas où l’on croit
Article sur le festival d’Avignon où, tiraillés entre off commercial et In hermétique, des artistes des deux bords tentent d’avoir un propos tout à la fois innovant ET dirigé vers les spectateurs.

lire la suite de l'article