on voit mieux la route
Accueil du siteRacisme, Antisémitisme et "devoir de mémoire"
Brèves
Ce sont les étrangers qui foutent le bordel...
vendredi 22 septembre
« Il faut revenir à cette vérité première du fascisme : ce sont les étrangers qui foutent le bordel. Et comme c’est le bordel qui les produits en tant qu’ils le foutent, nous comprenons à l’évidence que la substance de l’anti-bordel, si elle existait, serait au contraire le non-bougnoul ou à la (...)
 
Sur le Web : Charlie en justice
Face de Cuk
lundi 10 avril
« "l’islam est le terreau de l’islamisme et l’islamisme est le terreau du terrorisme". Cela ne me paraît pas raciste par nature ».
La citation est de De Villiers, le commentaire de l’inévitable Cukierman, Président du CRIF. Décidément, avec Cukierman, on n’est jamais déçu. L’homme qui amalgame (...)
 
La reconstitution privée
jeudi 9 mars
On n’arrête pas le progrès : la famille de Chaib Zehaf, tué à la sortie d’un bar à Oullins, a décidé de s’negouffrer dans la thèse du crime raciste. Fort bien, mais leurs moyens de défendre cette thèse ne passe pas par la justice : ils vont procéder à une reconstitution privée pour établir (...)
 
Dieudonné acquitté !
mercredi 7 septembre
Ah tout de même ! Dieudonné a finalement été acquitté par la Cour d’Appel de Paris. A n’en pas douter, c’est une bonne décision : Dieudonné estime maintenant qu’il est passé à autre chose puisqu’il s’attaque maintenant à la laïcité. Il espère simplement pouvoir continuer à faire son métier : (...)
 
Sur le Web : La relaxe par Libé
Malek Boutih : on a les compliments qu’on mérite...
dimanche 22 mai
Malek Boutih, ancien président de Sos Racisme, a été durant son mandat à l’origine d’initiatives heureuses telles que le « testing ». Maintenant qu’il est devenu membre du bureau national du PS, on pouvait s’attendre à ce qu’il apporte à la maison rose un vent de fraîcheur, voire d’audace sur les (...)
 
Du voyeurisme, de l’impudeur et de la vulgarité
jeudi 20 avril 2006
par Pierre-Jérôme Adjedj
popularité : 100%
En passant dans une rue du Marais, j’ai aperçu la une de Actualité juive hebdo, qui titrait ainsi : Barbarie antisémite / Notre enfant assassiné. Avec une grande photo de Ilan Halimi.

Un peu plus tôt, j’avais aperçu sur la une de Paris Match (je sais, j’ai un peu les yeux attirés par la merde, mais bon...) : Carole Richert, comédienne et épouse de Daniel Rialet, comédien décédé brutalement il y a une semaine à peine, propose déjà de parler aux lecteurs de leurs « dix-huit années d’amour fou ». Je passe rapidement sur le fait que j’aimais beaucoup cet acteur, juste pour les huits minutes de bonheur d’Omnibus, génial court-métrage de Sam Karmann. Ce qui m’interpelle, c’est cette capacité des stars à venir témoigner à chaud de leur douleur, là où le vulgus pecum a plutôt tendance à s’enrouler un temps dans l’affection des proches. Je me souviens du titre de la couverture de Match au moment de la mort de la fille de Roland Giraud : l’acteur y disait que « la douleur est indicible », ce qui me semble présenter une contradiction avec le fait de le dire tout haut dans un journal moins de huit jours après les faits. Que veut donc dire ce réflexe des célébrités qui affichent joies et douleurs dans les journaux ? Ont-ils besoin de lire leur vie dans les journaux pour savoir qu’elle est vraie ?

Mais revenons à Actualité Juive Hebdo. Aucun rapport avec cette déviance propre au show-bizness, me direz-vous. Et bien je n’en suis pas si sûr : au fond, si l’on expose à outrance le symbole malgré lui de l’antisémitisme, c’est un peu dans le même but : les termes employés (« notre enfant ») accolés à la notion de barbarie antisémite sont propre à faire pleurer dans les chaumières et à créer ou entretenir dans le même temps un sentiment de peur au sein de la communauté ainsi rassemblée par le drame. Quitte à choquer, je m’excuse de dire que cela me semble tenir d’une catharsis un peu merdeuse qui ne laisse aucune place à la réflexion. Or, on ne combat aucune forme de racisme avec l’émotion. L’indignation ne vaut que si elle débouche sur une réflexion sensée et mesurée. Du moins si la réflexion des rédacteurs de ce journal se place dans le cadre républicain. Mais je crains que ce genre de titres (j’avoue, je ne suis pas allé acheter le journal, la lecture du Figaro en ligne est pour moi un masochisme suffisant) n’ait pas d’autre volonté que de créer chez ses lecteurs cette identification maladive à Israël, soi-disant seul endroit sur terre où les juifs sont en sécurité.

Bon allez, j’arrête de râler. Mais j’ai beau faire, je n’arrive pas à me consoler du fait que certains juifs soient cons comme des ogres.

 
Messages de forum :
> Du voyeurisme, de l’impudeur et de la vulgarité
dimanche 23 avril 2006
par  JD
Par rapport à votre dernière phrase, eh oui, ça existe, même chez le peuple élu.

    > Du voyeurisme, de l’impudeur et de la vulgarité
    dimanche 23 avril 2006
    par  Pierre-Jérôme Adjedj

    Mon cher JD, ne nous méprenons pas et mettons bien les choses au clair (cela est nécessaire lorsqu’on s’exprime sur un terrain aussi glissant que celui-ci).

    La déception que j’exprime (maladroitement je m’en rends compte) ne signifie pas qu’avant l’affaire Halimi, je pensais les juifs ontologiquement au dessus de la connerie humaine (il faudrait être aveugle, sourd et ignorant de l’actualité internationale). D’ailleurs, je ne voulais parler que des petites minorités dogmatiques, dont certaines comme la LDJ bénéficient d’un laxisme intolérable venant de l’Etat. A ce titre, quand je parle de ces « cons d’ogres », que je ne parviens pas à appeler autrement malgré tout mes efforts, je ne parle que d’un groupuscule qui joue à se prétendre nombreux et représentatifs. Et ce groupuscule, au même titre que certaines instances communautaires juives, est constitué d’agitateurs irresponsables qui pénalisent tout ceux qu’ils appellent leurs frères et qu’ils foutent dans la m.... par leurs agissements.

    Alors oui, ces groupuscules de tout bords, je les abhorre (rime !), et je pisse sur la compétition mémorielle.

      > Du voyeurisme, de l’impudeur et de la vulgarité
      mercredi 26 avril 2006
      par  JD
      Cher PJA, voyez dans mon commentaire premier une certaine note de mauvaise foi (vide, je précise, d’agressivité) qui a apparemment portée ses fruits car vous semblez dire que vous glissez sur le terrain sur lequel vous vous aventurez. Par ailleurs, merci pour vos précisions, lesquelles je pense, dégrossissent vos propos. A bientôt pour de nouvelles péripéties !
        > Du voyeurisme, de l’impudeur et de la vulgarité
        mercredi 26 avril 2006
        par  Pierre-Jérôme Adjedj
        Merci donc de m’avoir poussé à éclaircir un post qui n’est pas le plus clair que j’aie pondu. Et que vouslez-vous, comme je foule le terrain glissant dont je parle, je ne suis pas à l’abri de déséquilibres momentanés. Mais comme je suis suffisamment paranoïaque pour vérifier en permanence que personne ne me pousse... A bientôt !